Le sacrement du mariage, c’est quoi ?
Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme. Il situe aussi l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :
- la liberté,
- la fidélité,
- l’indissolubilité
- et la fécondité.
Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité. Et cette promesse est source de confiance réciproque.
« Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple, spécialement sur l’épouse. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église.
Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 32
« C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. »
Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624
Le signe du sacrement
L´échange des consentements et des alliances.
Les paroles du sacrement
« Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »
Le symbole du sacrement
L´engagement et la vie conjugale du couple qui fait référence à l’union du Christ et de l’Eglise.
La préparation au mariage : indispensable
Pour vous marier dans notre paroisse, vous devez avoir fait une préparation au mariage, soit sur notre paroisse, soit sur une autre paroisse. Si la préparation a été faite sur une autre paroisse, vous devrez nous fournir une attestation de préparation au mariage faite par la paroisse dans laquelle vous aurez été préparés.
Cette préparation se fait en général sur le temps une année scolaire (une dizaine de mois) ; il y a un accompagnement personnel et parfois des temps de formation en groupe.
Faire cette préparation dans notre paroisse
Pour cela, il faut que votre domicile principal soit sur la paroisse et/ou que vous y soyez paroissien(s) habituel(s).
Vous n’êtes pas de la paroisse St Cléophas et vous souhaitez profiter de cette formation ? Deux cas de figure :
- Vous n’habitez pas sur la paroisse St Cléophas mais vous souhaitez vous y marier : c’est possible, avec la permission du curé de votre paroisse géographique. Nous pourrons alors vous accueillir pour cet accompagnement personnalisé.
- Vous n’êtes pas de la paroisse St Cléophas et vous n’y célébrerez pas votre mariage : nous ne pourrons a priori pas vous y accompagner. Vous devez vous rapprocher de votre paroisse géographique pour faire cette formation.
Confirmer votre intention de vous préparer et vous inscrire
Pour confirmer votre intention de faire cette préparation au mariage dans notre église St Cléophas, envoyez sans tarder au frère Jean du Sacré-Cœur (curé de la paroisse) votre demande. Et transmettez-lui les informations complètes suivantes :
- quels Sacrements avez-vous reçus : baptême, 1ère communion, confirmation ? veuillez préciser
- noms & prénoms
- mails & téléphones
- adresses postales
- si vous ne vivez pas sur le territoire de la paroisse St Cléophas : nom et adresse de votre paroisse de rattachement
- précisez si vous souhaitez qu’un autre prêtre (que celui de notre paroisse) vous marie dans notre église
- lieu et horaire souhaités pour la célébration de votre mariage
> Envoyer toutes ces précisions par le formulaire de contact ci-dessous
Célébration de la Messe au cours de la célébration du mariage
Si vous êtes vous-mêmes fidèles à la pratique des Sacrements (avec notamment la participation hebdomadaire à la Messe), elle sera a priori envisageable.
Si vous n’êtes pas familier d’une pratique régulière des Sacrements, a priori, la célébration de votre mariage ne donnera pas lieu à la célébration de la messe. Notamment du fait que ce sont 2 sacrements distincts. Et aussi parce que les frères prêtres de notre paroisse célèbrent déjà de leur côté, chaque jour, une messe.
A très bientôt, que Dieu bénisse et fasse mûrir ce beau chemin commencé pour votre amour.