Un patronage pour les filles

La Maison de Marie, est une Œuvre d’Education de la Paroisse St Cléophas. Elle est au service des familles pour contribuer à l’épanouissement humain et chrétien de leurs enfants.

La « Maison de Marie » est ouverte à tous, plus particulièrement aux jeunes filles, de 6 à 17 ans les mercredis et samedis (hors vacances scolaires) de 14h00 à 17h30 à de septembre à juin.

Durant ces après-midis, il est proposé aux enfants des temps de jeux, d’ateliers manuels ou artistiques, de catéchèse et de prière.

Les jeunes sont aussi préparées aux sacrements de l’eucharistie (première communion), du baptême et de la confirmation.

En plus des samedis après-midis, il y a des sorties, des week-ends et au moins un camp de 2 semaines en été.

L’encadrement est assuré par des bénévoles (parents, jeunes adultes et jeunes). Ainsi que par un frère de la Communauté St Jean, frère John de l’Eucharistie, directeur de la Maison de Marie.

>> Voir le programme de l’année 2023-2024

La pédagogie proposée

La pédagogie se déploie autour du jeu. Elle vise à développer le sens des autres, de l’initiative, de la justice, de l’effort, du service. L’écart d’âge donne une dimension familiale, sous le regard attentif des adultes. Les plus grands sont investis d’une responsabilité. Ils découvrent à la fois le leadership et apprennent l’attention aux besoins des plus jeunes. Les ateliers manuels visent à développer une certaine adresse des enfants ainsi qu’à mettre en œuvre leur imagination.

1. Grandir par des activités sportives

Par des activités sportives ( randonnée, danse, mais aussi jeux, théâtre, etc.), la jeune découvre la maîtrise de soi, le sens de l’effort et de son corps. En pleine transformation physique et mentale, la jeune fille a besoin d’activités sportives pour se donner à fond, s’épanouir et se construire. C’est l’occasion pour elle d’apprendre à mieux se connaître, de se confronter à des règles et de les respecter.

2. Éveiller à la réflexion et à la connaissance de soi

Pour grandir, la jeune a besoin de pouvoir développer sa réflexion personnelle, sa connaissance de soi. Et d’être entendue dans ses questions. Les adultes de l’équipe pédagogique sont là pour proposer des réponses aux questions sur le sens de la vie, sur l’affectivité. Ils permettent aussi aux jeunes de faire leurs propres réponses et consciente à leurs affectivités. Pour pouvoir poser des choix libres, la jeune doit devenir progressivement autonome dans sa réflexion personnelle et connaissance de soi.
Les séjours de vacances doivent permettre de développer et de protéger le libre-arbitre de chacune.

3. Apprendre la vie en communauté

L’enfant a besoin des autres pour se connaître davantage et pour développer ses talents, car il est un être de relation. La vie en communauté est un moyen pour lui de devenir adulte, en particulier par le service (apprentissage de la participation mais aussi du don de soi). Ainsi la jeune a l’expérience de l’unité et de la diversité humaine. Elle est invitée à exercer la bienveillance et à pratiquer l’exigence mutuelle de vérité et le respect de la liberté de chacune, terrain favorable à la naissance d’amitiés sincères. Par la vie en communauté, elle apprend à être responsable, à respecter et à aimer.

4. Se construire avec l’adulte

La période de l’adolescence prépare à l’âge adulte notamment dans la confrontation du jeune avec l’adulte. Les séjours organisés par la Maison de Marie sont l’occasion d’un apprentissage d’une autorité qui cherche avant tout à faire grandir. Ainsi la jeune pourra être progressivement responsabilisée et grâce à la confiance mutuelle et l’exemple des animatrices. Elle pourra également développer ses talents artistiques et son expression en public. La présence de familles et de religieux, en plus de l’équipe d’animation, permet de développer des liens intergénérationnels. Le nombre important d’adultes présents auprès des jeunes vise à réaliser un accompagnement proche et familial.

5. Développer sa vie spirituelle

L’être humain est corps et esprit. La Maison de Marie souhaite faire grandir chaque jeune dans l’intégralité de sa personne. Elle propose de développer sa vie intérieure par la prière et le recueillement. Le caractère confessionnel de la Maison de Marie respecte la liberté de choix du jeune, conformément au principe de laïcité. La liberté de conscience est un absolu que la Maison de Marie veut respecter et promouvoir. D’autres propositions spirituelles aconfessionnelles seront faites aux jeunes qui ne partagent pas la foi chrétienne.

Envoyer un message à Frère John, le directeur