Dernier « À Dieu »

Lorsque l’on fait l’expérience d’un deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

La cérémonie des Obsèques peut avoir lieu dans l’église paroissiale.
A priori c’est le frère Jean du Sacré-Cœur qui la célèbrera.

Choisissez une entreprise de Pompes Funèbres qui fixera avec la paroisse le jour et l’heure de la cérémonie.
Après avoir été prévenu par les Pompes Funèbres, le curé de la paroisse (frère Jean du Sacré-Cœur) vous téléphonera.

Comment se prépare la cérémonie des obsèques ?

La famille rencontre le frère Jean du Sacré-Cœur (ou, en son absence, a priori un autre frère). Dans cette rencontre, on aborde les points suivants :

• la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
  • le sens que l’on veut donner à la cérémonie en tenant compte des volontés du défunt.

Puis on prépare la célébration elle-même, à partir d’un livret. Ce dernier fait des propositions pour :

• le choix des textes bibliques, les intentions de prière pour la prière universelle,
  • les chants et la musique,
  • la participation possible des proches (lecture des textes),
  • éventuellement un témoignage sur le défunt.

Qu’apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ?

• Elle a pour but de prier Dieu pour le défunt. Elle exprime la dignité de l’être humain au moment de sa mort.
  • Elle permet de dire un « à-Dieu » en remettant tous les souvenirs, bons ou plus difficiles.
  • Elle aide à lâcher prise et à repartir plus allégé et pacifié. Parfois, si des blessures ont subsisté jusque-là dans la relation avec le défunt, elle peut aussi donner l’occasion de lui donner un pardon ou de lui dire pardon.
  • Elle aide les proches à accepter que la personne soit vraiment partie. Pour certains, c’est au moment de la cérémonie qu’ils comprennent vraiment qu’ils ne reverront plus leur proche.
  • Elle aide à vivre cet « à-Dieu » dans la foi chrétienne et d’être entourés par la communauté chrétienne. Notamment les personnes qui  les accompagnent  lors de la préparation et de la célébration à l’église.
  • Elle permet de commencer le deuil en ranimant notre espérance, à dépasser la révolte et la tristesse.
  • Elle nous invite à croire que les liens qui se sont tissés pendant la vie ne s’arrêtent pas avec la mort.
  • Elle est un moment favorable pour réfléchir au sens de notre vie et à la destinée humaine.
  • Elle nous invite au recueillement et à la prière. Elle nous apporte un témoignage de foi et des paroles de réconfort et d’espérance.
  • Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, et parfois de retrouvailles et même de réconciliation.

Combien coûtent des obsèques religieuses ?

Lors d’obsèques religieuses, l’usage est de faire un don à l’Eglise.
L’Eglise invite à un don de 150 et 300 euros, mais chacun donne en fonction de ses possibilités. Ce don est destiné au fonctionnement et à la vie matérielle de l’Eglise, qui n’a pas d’autres ressources que les dons des fidèles.
La plupart des entreprises de Pompes Funèbres « encaissent» le don puis le reversent à l’Eglise. Lorsque le défunt a fait un « contrat obsèques », il n’y a rien à payer puisque les charges de la cérémonie religieuse sont comprises dans le contrat.

Et ensuite ?

Les personnes qui le veulent et qui le peuvent sont invitées à la messe le dimanche suivant la célébration des obsèques. C’est l’occasion de prier avec toute la communauté chrétienne pour les défunts dont les obsèques ont été célébrées la semaine précédente. On leur remettra une veilleuse et une prière à déposer sur la tombe du défunt.

Faire dire des Messes pour le défunt

Les personnes de la famille ou des amis peuvent demander qu’un prêtre célèbre des messes à l’intention d’un défunt lors d’une messe de semaine ou le dimanche. Pour cela, prenez contact avec le frère Jean du Sacré-Cœur, avec lui vous pourrez choisir une date et payer l’offrande de messe (18 euros).
Toute personne, croyante ou non, peut rencontrer un prêtre lors d’une de leurs permanences d’accueil pour approfondir le sens de la foi et de l’espérance des chrétiens en la résurrection des morts (ou de la chair, ou des corps).

Envoyer un message au Frère Jean du Sacré-Cœur