La profession de foi

Fête de la foi, la profession de foi n’est pas un sacrement.

Qu’est-ce que la profession de foi ?

 

Avec la célébration de la profession de foi, on annonce que l’on fait sienne la foi qui a été transmise. Elle se fait souvent à la fin des années de catéchisme. Elle marque alors une étape dans sa vie de chrétien. C’est une étape où l’on rassemble le meilleur de ce que l’on a reçu.  La profession de foi permet aussi de marquer la fin de l’enfance.

La profession de Foi est une fête de la foi. Mais ce n’est pas un sacrement, c’est-à-dire que Dieu n’y agit pas de manière particulière.

La profession de Foi s’est développée en France avant le concile Vatican II (1962-1965). Depuis, il est demandé de professer publiquement sa foi dans la célébration de la confirmation. Le sacrement de la confirmation est un don. Il vient alors affermir le confirmé dans sa profession de Foi et lui donner la force nécessaire pour qu’elle grandisse en lui.

Confirmation et profession de foi, la différence

 

Si la confirmation est un don de Dieu, elle n’est pas à envisager comme une “super-profession de foi”, pour ceux qui veulent s’engager dans leur foi. Ou pour ceux qui auraient une foi plus forte que les autres. Elle n’est pas un sacrement pour les “super-chrétiens”.

La confirmation est un des trois sacrements que l’on reçoit pour devenir chrétien, elle s’adresse à tous les baptisés qui le désirent librement, là où ils en sont dans leur démarche de foi.

La Profession de Foi porte quant à elle toute sa noblesse dans cette proclamation du Credo, avec une adhésion mature de l’intelligence et du cœur à Dieu.