Qu’est-ce que l’adoration eucharistique ?

Quand une hostie consacrée est exposée sur l’autel ou dans une chapelle dans un ostensoir (objet en métal souvent en forme de soleil), les fidèles sont invités à passer un peu de temps avec Jésus, présent dans le Saint-Sacrement. Ce temps de prière silencieuse devant le Très Saint-Sacrement est appelé adoration.

Une fois exposé, le Saint-Sacrement ne doit pas rester seul et une chaîne de priants se forme pour éviter cela. Quand l’exposition devient permanente, on parle d’adoration perpétuelle.

Et si le Saint-Sacrement n’est pas exposé, rien n’empêche de prier devant le tabernacle !

L’adoration eucharistique  à Montpellier

Après avoir proposé des heures d’adoration continue le vendredi pendant plusieurs années, la paroisse des disciples d’Emmaüs a accepté la sollicitation de Monseigneur Pierre-Marie Carré pour aller plus loin. Elle a ainsi accueilli en 2021 une chapelle d’adoration permanente dans l’église St Cléophas.

Sur les recommandations d’un pape

La paroisse s’inscrit donc en droite ligne de la recommandation de Benoît XVI :

« Avec l’assemblée synodale, je recommande donc vivement aux Pasteurs de l’Église et au peuple de Dieu la pratique de l’adoration eucharistique, qu’elle soit personnelle ou communautaire. À ce propos, une catéchèse adaptée, dans laquelle on explique aux fidèles l’importance de cet acte du culte sera d’une grande utilité. Dans les limites du possible, surtout dans les zones les plus peuplées, il conviendra de réserver tout spécialement à l’adoration perpétuelle des églises et des chapelles. En outre, je recommande que dans la formation catéchétique, les enfants soient initiés au sens et à la beauté du fait de se tenir en compagnie de Jésus.

Je voudrais ici exprimer mon admiration et mon soutien envers tous les Instituts de vie consacrée, dont les membres vouent une partie significative de leur temps à l’adoration eucharistique. De cette façon, ils offrent à tous l’exemple de personnes qui se laissent transformer par la présence réelle du Seigneur. Je désire également encourager les associations de fidèles, de même que les confréries, qui accomplissent cette pratique comme leur tâche particulière. »

L’adoration en pratique

En 2021, la paroisse des disciples d’Emmaüs a donc pris le relais de la paroisse St Denis-Cathédrale qui accueillait la précédente chapelle d’adoration. Notre chapelle St Michel (12m2) située à l’entrée à droite de l’église et accessible par digicodes sécurisés est proposée à tous les adorateurs de Montpellier.

La chapelle n’a pas de fenêtre. Mais elle est ventilée et son air est donc renouvelé très régulièrement. La température est fixée à 21°C en hiver et 24°C en été. A charge ensuite pour chacun de s’habiller en fonction de sa sensibilité.
Une caméra est présente pour votre sécurité et pour vérifier que les relais se passent bien mais rien n’est enregistré.
Possibilité pour les adorateurs (et pour le temps où ils prient dans l’église en général) de stationner sur le parking de l’église.

Actuellement, entre 15 et 20h d’adoration sont assurées chaque jour par les adorateurs. Chacun reste en général une heure par semaine, selon un planning suivi par des bénévoles. Il est possible de découvrir cette pratique sur des temps plus courts, notamment le vendredi où le Saint Sacrement est exposé dans la chapelle du Sacré-Cœur (au fond à droite de l’église), de 13 à 18 h.

Comment devenir adorateur

Si vous voulez rejoindre cette chaîne d’adorateurs ou découvrir cette « façon essentielle d’être avec le Seigneur », voici les coordonnées à connaître :

Les ressources des adorateurs