Baptême - Paroisse des Disciples d'Emmaus

Aller au contenu
Le Baptême, c'est quoi ?
Le baptême est le premier des trois sacrements, avec la confirmation et l’eucharistie, par lequel on devient chrétien. Ces trois sacrements dit « d’initiation chrétienne » forment un tout et fondent l’identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Église.


 Le baptême du Christ - Mattia PRETI (Gianni Dagli Orti, National Museum La Valletta Malta)
 
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême  vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».
 
Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ, nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.
 
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
 
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :
« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »
Je veux être baptisé : quelles démarches ?
Il n’y a pas d’âge pour être baptisé ! L’Église accueille avec joie toute personne qui demande le baptême quel que soit son âge.
Néanmoins, l’accès au sacrement du baptême se fait selon des modalités différentes en fonction de l’âge et de la maturité du postulant.

  • VOTRE ENFANT A MOINS DE 6 ANS
Votre enfant est capable de développer une vie spirituelle, pour peu qu’il soit éveillé à la foi. Parce que cette vie avec Jésus a besoin d'être formée, accompagnée, choisie, guidée, vous vous engagez à l’éduquer et le former chrétiennement, en utilisant, le moment venu, les moyens mis à votre disposition par la paroisse (éveil à la foi, catéchèse, aumônerie, messes dominicales, formation, rencontres, etc.).
 
Jusqu’à 6 ans, vous vous engagez pour lui. Vous désirez qu’il grandisse dans la foi. Vous souhaitez créer un environnement familial qui lui permette de s’épanouir dans sa relation à Dieu, et participer avec lui à cette aventure. La paroisse vous aide dans cette démarche en vous proposant des rencontres personnalisées avec un accompagnateur.

Pour votre enfant, vous choisirez un parrain et/ou une marraine. Leur rôle est capital : ils représentent la communauté chrétienne et tous les chrétiens qui aideront l'enfant à découvrir l'amour de Dieu et le message du Christ. Ils doivent donc avoir une foi vivante, et porter un vrai désir de la transmettre à l'enfant.
 
Le parrain et la marraine doivent être baptisés dans l’Église Catholique, et être âgés d’au moins 16 ans. Si l’un ou l’autre ne remplit pas ces deux conditions, il peut être témoin.


Nous vous proposons 5 ETAPES pour
PREPARER le BAPTÊME de votre ENFANT - Cliquer sur l'image ci-dessous-
    · 1ère étape, en quatre temps :
    - vous téléchargez le formulaire de demande de baptême en cliquant ici
    - vous le remplissez, le signez et le renvoyez accompagné d’un extrait de naissance de l’enfant au moins 3 mois avant la date souhaitée du baptême à l'adresse suivante : baptemestcleophas@gmail.com (ou vous le déposez à l’Accueil de la Paroisse).
    - vous contactez svp Annick Causse uniquement par SMS (06 59 90 51 07) afin de prévoir une rencontre pour faire le point sur le dossier du baptême
    - une première rencontre avec Annick Causse pour faire le point sur le dossier et vous accompagner dans ce sacrement à l'église Saint Cléophas.
    ·  2e étape : une rencontre spirituelle chez vous avec un de nos animateurs/préparateurs
    · 3e étape : 3e rencontre à l’église St Cléophas pour un partage de la Parole de Dieu sur la lecture qui sera lue le jour du baptême avec, le cas échéant, toutes les familles dont le baptême aura lieu ce jour-là.
    ·  4e étape : 4e rencontre, préparation de la cérémonie du baptême avec le prêtre, parents, parain et marraine quelques jours avant le baptême (dans la semaine du baptême) à l’Eglise St Cléophas (choix des lectures, chants, emplacement dans l’Eglise, etc.) avec, le cas échéant, toutes les familles dont le baptême aura lieu ce jour-là.
    · 5e étape : le Jour J (date donnée 3 mois en avance), célébration du baptême
    Votre enfant recevra le sacrement du baptême avec (ou pas) d’autres enfants au cours de l’une des célébrations suivantes.
    Deux possibilités au choix : le dimanche matin à 10h30 au cours de la messe ou le samedi à 12h (sans messe). Voici le choix des dates pour 2022-2023 ci- dessous :

    • Samedi 22 octobre 2022 à 12h
    • Samedi 25 mars 2023 à 12h
    • Samedi 8 avril 2023 à 21h (Vigile Pascale)
    • Samedi 27 mai 2023 à 12h - PENTECÔTE
    • Samedi 24 Juin 2023 à 12h
    • Samedi 15 Juillet 2023 à 12h
    • Samedi 19 août 2023 à 12h
    • Samedi 9 Septembre 2023 à 12h
    • Samedi 14 octobre
      2023
      à 12h

    Après avoir pris connaissance de ces informations :
    pour télécharger le formulaire de demande de baptême en cliquant ici

    • VOTRE ENFANT EST ECOLIER OU COLLEGIEN (entre 6 & 9 ans)

    A ces âges, votre enfant peut comprendre le sens du baptême. Il est capable de répondre personnellement à cet appel, en accord avec ses parents.
    La Paroisse lui propose une préparation qui se fait dans le cadre du catéchisme (pour les enfants en école primaire) et de l’aumônerie (pour les jeunes en collège et lycée). Il recevra une formation chrétienne d’environ deux ans pour découvrir la foi, mûrir son désir, comprendre son engagement, etc.
    Ce cheminement est marqué par plusieurs étapes célébrées lors des messes dominicales.
    Pour le catéchisme, vous adresser à notre co-responsable KT Marie-Thérèse Corniau en passant par ce lien.
    Pour l’aumônerie, vous adresser au frère Jean-Loïc en passant par ce lien.




    • VOUS ETES JEUNE (16-17 ans) OU ADULTE

    Vous n’êtes pas baptisé et vous n’avez jamais été catéchisé ? Le catéchuménat est un chemin proposé par l’Église à qui désire devenir chrétien en se préparant aux trois sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
    Il s’adresse aussi aux baptisés n’ayant jamais reçu l’eucharistie et la confirmation.
    La Paroisse vous propose un parcours de formation dont la durée dépend exclusivement de votre progression personnelle.
    Pour le catéchuménat, veuillez envoyer un message via ce lien au Frère Olivier ou à Sandra Phaura, via ce lien.
    Retourner au contenu