La clé de l’aumône : toucher le cœur de Dieu

Vous vous souvenez, dans l’Evangile, le Seigneur a été attiré par cette femme veuve qui a donné tout ce qu’elle avait. Pourquoi cela a touché le cœur du Seigneur ? Parce que cette femme n’avait rien. Les seuls moyens de subsistance qu’elle avait en fait, c’est ce qu’elle a donné pour le temple. Et donc le Seigneur est attiré. Il est touché. Quand on n’a rien et qu’on donne tout ce qu’on a en fait. Et c’est là la clé de l’aumône. Tout le monde peut faire de l’aumône. Je peux donner à l’église, je peux donner dehors, mais cela peut ne pas toucher le cœur de Dieu.

Qu’est-ce qui touche le cœur de Dieu ?

Il faut qu’il y ait un lien entre le Royaume de Dieu et ce que je donne. C’est aussi répondre à cet appel de l’Evangile, à l’appel aussi de l’Eglise dans le temps de Carême, qui est un sacrifice en réalité. Si je donne, et qu’il n’y a pas de sacrifice, ça ne touche pas le cœur de Dieu. Cette veuve a donné et ça a touché le cœur de Dieu, parce que c’est un sacrifice pour elle. C’est une femme qui n’a rien. Or le Seigneur veut qu’on donne avec libéralité, avec joie, et c’est lui qui qui pourvoit à la Providence. Et souvent on n’a pas confiance au Seigneur parce qu’on a beaucoup de charges. Certes, c’est une raison, c’est vrai. On a des impôts à payer, on a les charges familiales, on a les enfants à gérer. Et on se dit « je gère le plus important, je gère pour ma famille et je donne un peu à l’église et aux pauvres ». Mais ce n’est pas la bonne solution pour le Seigneur. Le manque de confiance fait que justement on demeure dans des situations financières difficiles.

Donner avec confiance

Qu’est-ce qui provoque la bénédiction de Dieu et sa providence dans notre vie ? C’est justement de donner avec confiance. Quand on donne avec confiance le Seigneur, du haut du ciel, regarde ce que nous faisons et cela aboutit à une bénédiction dans notre vie. Donc, je vous exhorte, frères et sœurs, dans ce premier dimanche de Carême, dans cette introduction aux enseignements de l’aumône, à donner avec libéralité, avec joie, en pensant que, justement en ayant cette foi que Dieu pourvoira pour vous. Parce que l’aumône, ce n’est pas seulement le simple fait de donner, mais cela a une signification spirituelle dans le monde, cela touche le Ciel. En réalité, c’est une sorte d’investissement que vous faites au ciel. Ça paraît bizarre, c’est vrai, de le dire, mais Dieu se souviendra de nous. Les situations difficiles, c’est la situation de tout être humain sur la terre. Mais la grâce de l’aumône, c’est que Dieu se souviendra de nous au temps de la disette, au temps de la famine.

L’exemple de Tobie

Je vous donne l’exemple dans la Bible avec Tobie. Si vous connaissez bien le livre de Tobie. Tobie, quand le roi Salmanazar tuait en fait les Hébreux à l’époque, c’était le seul qui prenait les corps des Hébreux pour les enterrer. C’était le seul qui faisait l’aumône. Il y a une parole que j’aime beaucoup dans Tobie. C’est quand l’ange Raphaël va lui dire « Quand tu faisais l’aumône aux pauvres, quand tu ramassais les cadavres des Hébreux. Je voyais tout cela du haut du ciel, et moi, j’ai prié Dieu pour toi. » Donc il y a une providentielle grâce quand on donne. Le monde provoque la grâce de Dieu. Le monde provoque la bénédiction du Seigneur dans notre vie.

Donnez avec joie et sans retenue

Alors je vous exhorte à vous souvenir de l’aumône que vous faites, de donner avec libéralité, avec joie, de ne pas vous retenir quand vous donnez. Donnez avec joie,  en pensant à Dieu, parce que c’est une adoration à Dieu que de donner dans son église, car c’est le Seigneur qu’il a dit. Ceux qui annoncent l’Évangile doivent vivre de l’Évangile. Alors, comment les prêtres peuvent-ils vivre de l’Évangile si nous, laïcs, on ne donne pas assez ? Alors je vous exhorte, frères et sœurs, à donner beaucoup plus et à faire confiance au Seigneur pour le reste de votre vie. Et le Seigneur ne tardera pas à vous bénir dans tous les secteurs de votre vie. Amen