La messe à St Cléophas
Qu’est-ce que la messe et pourquoi y aller ?
Nous allons à la messe parce que nous aimons Jésus et qu’il nous a dit : « Faites cela en mémoire de Moi ».
Chaque Messe renouvelle le repas de la Dernière Cène (Jeudi Saint), et plus encore : toute la Vie de Jésus en fait.
Comment se déroule une messe ?
Après une introduction pendant laquelle nous reconnaissons que nous sommes pécheurs, c’est-à-dire encore bien imparfaits et donc en attente de l’aide de Dieu, on partage la Parole de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. La Parole est lue par les membres de l’assemblée (l’Évangile par le prêtre ou le diacre). Puis elle est commentée dans l’homélie.
Après la profession de foi, on revit précisément ce dernier repas de Jésus au milieu de ses disciples –nous sommes devenus ses disciples !–, celui où, prenant du pain et du vin, il les a donnés aux disciples en disant « Ceci est mon corps », « Ceci est mon sang ». C’est l’EUCHARISTIE. Il ne s’agit pas simplement de rejouer ce moment, mais de le vivre : nous croyons que, mystérieusement, le pain devient réellement son Corps, le vin devient réellement son Sang. Après quoi les chrétiens partagent ce Corps et ce Sang afin de faire entrer intimement Jésus en eux, c’est la communion : pour ne faire qu’Un en Lui.
La messe se termine par l’action de grâce, et l’envoi en mission.
Les différentes messes
Il y peut y avoir des messes très intimes ou très solennelles, courtes ou longues, peu importe ; toutes les messes ont la même structure et le même sens.
Les quatre parties de la messe
L’entrée dans la messe
Par le chant d’entrée, j’exprime la joie d’entrer en célébration, je mets de côté mes soucis, je rends grâce et cela dispose mon cœur. Je m’applique à laisser les paroles pénétrer mon âme et grâce, au chant, à faire monter vers Dieu ma prière. « Le chant est en effet le signe de l’allégresse du cœur » (Ac 2, 46).
Après le chant d’entrée, on se signe de la croix au nom du Père du Fils et du Saint Esprit.
Ensuite c’est l’acte pénitentiel : si je t’ai blessé Seigneur je te demande pardon, je suis humble devant toi. « Du cœur brisé humilié, Tu n’as point de mépris. » (Ps 51, 19)
Le Kyrie eleison (Seigneur, prends pitié) est le deuxième chant des rites initiaux.
Le Gloire à Dieu, troisième chant, reprend l’acclamation des anges dans la nuit de Noël, « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Lc 2, 14).
L’assemblée se dispose ainsi à recevoir la Parole et communier dignement au don du Christ en son Corps et son Sang (l’Eucharistie).
Vivre la messe : la Parole
Vient la Parole, on l’écoute, elle est vivante, sacrée. « Écoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur » (Dt 6, 4-6).
On l’accueille comme celle d’un ami qui nous livre ses secrets.
Dans les lectures, que l´homélie explicite, Dieu adresse la Parole à son peuple, celui-ci découvre le mystère de la rédemption (rachat du genre humain par le Christ) et du salut.
Après l’homélie c’est la récitation du Credo (« je crois en Dieu ») et la Prière Universelle (partage des intentions de prières).
L’ensemble est un dialogue qui s’inscrit entre Dieu et nous. L’écoute et le dialogue nous disposent à recevoir Jésus et nous donner à Lui.
Vivre la messe : l’Eucharistie
L’Eucharistie est le sommet de la messe. Dans cette prière, Jésus donne son Corps et son Sang qui sont sacrés à l’Eglise et à chacun de nous. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13), là réside le vrai bonheur.
La consécration
Au pain et au vin présentés pour le Sacrifice Eucharistique, je joins ma propre personne dans toutes ses dimensions avec mes intentions, mes joies, mes peines, mon travail pour que tout soit renouvelé dans le Christ. Je ne suis pas seulement spectateur mais aussi acteur de ce qui s’accomplit sur l’Autel.
Lorsque le prêtre dit « ceci est mon Corps… ceci est mon Sang… », il consacre l’hostie. À ce moment, le Pain et le Vin deviennent le Corps et le Sang du Christ. Il désire alors si fort se donner à moi en nourriture.
Le Notre Père
Nous disons la prière que le Christ nous a enseigné « Notre Père qui es aux cieux… » (Mt 6, 9-13).
Ensuite, l’Eglise implore la paix et l’unité pour elle-même et toute la famille humaine et les fidèles expriment leur communion dans l’Eglise ainsi que leur amour mutuel.
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » (Jn 14, 27). Jésus donne sa paix plus forte que la nôtre. Ce n’est pas notre paix mais celle du Christ que l’on donne. Nous nous disons : « la Paix du Christ ».
La communion
Viens la communion ; ayant reçu l’Eucharistie, qui est son Cœur brûlant d’amour pour nous, je me recueille en celui qui est là, qui vit en moi, je lui parle intérieurement avec le cœur. À ce moment-là, c’est le Christ Jésus qui fait notre unité.
Si je ne peux pas recevoir Jésus-Eucharistie*, je peux m’avancer vers le prêtre avec les bras croisés sur la poitrine afin de recevoir une bénédiction.
L’Eucharistie, Présence Réelle, est ensuite conservée dans le Tabernacle (coffre précieux signifié par une petite lumière rouge).
* les conditions pour recevoir la communion : être baptisé, avoir fait sa première communion et vivre dans la fidélité aux Sacrements reçus (mariage, confession…).
La fin de la messe
Les annonces en fin de messe sont importantes, elles nous tiennent au courant des évènements en cours et des besoins matériels de notre communauté.
Enfin le Seigneur nous bénit par son prêtre, il nous envoie vivre et annoncer la Bonne Nouvelle :
« Le Christ est ressuscité il est notre sauveur Alléluia ! ».
Après la bénédiction finale, nous nous consacrons tous ensemble à la Vierge Marie afin qu’elle nous garde dans la victoire de la résurrection du Christ tout au long des jours à venir.
Nous sollicitons la protection des Saints Anges, notamment l’Archange Michel.
Puis nous chantons le chant d’envoi.
Tout cela accomplit la liturgie eucharistique du dimanche.
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