Qu’est-ce que la louange ?

« La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu ! Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. Elle participe à la béatitude des cœurs purs qui l’aiment dans la foi avant de le voir dans la Gloire. Par elle, l’Esprit se joint à notre esprit pour témoigner que nous sommes enfants de Dieu (cf. Rm 8,16). Il rend témoignage au Fils unique en qui nous sommes adoptés et par qui nous glorifions le Père. La louange intègre les autres formes de prière et les porte vers Celui qui en est la source et le terme : « le seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits » (1 Co 8,6). » (Catéchisme de L’Eglise catholique n°2639)

Il existe deux formes de louange qui se complètent et sont couramment pratiquées : la louange comme exaltation collective et la louange comme sacrifice.

La louange comme exaltation

Cette forme de louange existe, d’après la Bible, depuis le début de la Création, avant même celle de l’homme. « Où étais-tu quand je posais les fondements de la terre ?… Quand les astres du matin chantaient en chœur, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris d’allégresse ? » (Job 38, 4-7).

L’histoire d’Israël dans l’Ancien Testament démontre la place centrale de la louange et l’adoration de Dieu. Et cela passait notamment par les chants et les hymnes. La louange comme exaltation est une prière à Dieu par la musique et la danse. Cette forme de louange est donc très ancienne. Et elle revient à louer Dieu par la joie profonde du cœur de l’homme envers son Dieu d’Amour.

C’est cette forme de louange qui est pratiquée dans notre église le dimanche en fin d’après-midi avec le groupe Lève-toi.

La louange comme sacrifice

Dans l’Ancien Testament, le peuple hébreu conclut une nouvelle alliance avec Dieu par un « sacrifice de communion » : le sang d’un animal est versé (par Moïse) sur le peuple.
Ce sacrifice de louange est entièrement renouvelé dans le sacrifice du Christ sur la croix.
Aujourd’hui, « l’Eucharistie contient et exprime toutes les formes de prière. Elle est l' »offrande pure » de tout le Corps du Christ à la gloire de son nom ; elle est, selon les traditions d’Orient et d’Occident, « le sacrifice de louange ». »(Catéchisme de L’Eglise catholique n°2643)

>> pour en savoir plus sur ce type de louange, écoutez l’émission de RCF Maguelone Hérault avec Yvonne Blay