Le mariage
Le sacrement du mariage, c’est quoi ?
Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme. Il situe aussi l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :
- la liberté,
- la fidélité,
- l’indissolubilité
- et la fécondité.
Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité. Et cette promesse est source de confiance réciproque.
« Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple, spécialement sur l’épouse. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église. C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. »
Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624
Le signe du sacrement
L’échange des consentements et des alliances.
Les paroles du sacrement
« Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »
Le symbole du sacrement
L’engagement et la vie conjugale du couple qui fait référence à l’union du Christ et de l’Eglise.
La préparation au mariage : indispensable
Pour vous marier dans notre paroisse, vous devez avoir fait une préparation au mariage, soit sur notre paroisse, soit sur une autre paroisse. Si la préparation a été faite sur une autre paroisse, vous devrez nous fournir une attestation de préparation au mariage faite par la paroisse dans laquelle vous aurez été préparés.
Cette préparation se fait en général sur le temps une année scolaire (une dizaine de mois) ; il y a un accompagnement personnel et parfois des temps de formation en groupe.
Faire cette préparation dans notre paroisse
Pour cela, il faut que votre domicile principal soit sur la paroisse et/ou que vous y soyez paroissien(s) habituel(s).
Vous n’êtes pas de la paroisse St Cléophas et vous souhaitez profiter de cette formation ? Deux cas de figure :
- Vous n’habitez pas sur la paroisse St Cléophas mais vous souhaitez vous y marier : c’est possible, avec la permission du curé de votre paroisse géographique. Nous pourrons alors vous accueillir pour cet accompagnement personnalisé.
- Vous n’êtes pas de la paroisse St Cléophas et vous n’y célébrerez pas votre mariage : nous ne pourrons a priori pas vous y accompagner. Vous devez vous rapprocher de votre paroisse géographique pour faire cette formation.
Comment se passe cette préparation pour 2023-2024
Frère Jean du Sacré-Coeur, notre curé, est entouré de couples de paroissiens mariés pour vous accompagner. Quels que soient vos degrés d’engagement et les histoires personnelles de chacun , quels que soient vos chemins de foi, cette équipe désire cheminer ensemble en vous donnant quelques bases indispensables pour vous aider à grandir dans votre couple et votre amour. Elle souhaite que chacun se sente accueilli, et que ce parcours soit l’occasion d’échanges entre nous, et avec les autres fiancés.
La préparation au mariage se déroule en deux étapes :
Une préparation collective animée par deux couples accompagnants, et Frère Jean du Sacré-Coeur.
Cette préparation comprend plusieurs rencontres aux dates suivantes :
- Samedi 5 octobre 2024 de 9h30 à 12h
- Samedi 9 novembre 2024 de 9h30 à 12h
- Dimanche 15 décembre 2024 de 9h30 à 15h30
- Samedi 25 janvier 2025 de 9h30 à 12h
- Samedi 8 mars (à voir selon la Journée des Fiancés)
- Samedi 5 avril et dimanche 06 avril 2025, de 15h30 le samedi à 16h le dimanche (retraite)
- Dimanche 11 mai 2025 de 9h30 à 15h30
Une préparation personnelle avec Frère Jean du Sacré-Coeur (ou le prêtre qui vous mariera) comportant plusieurs rencontres durant lesquelles l’accompagnement se faire de manière plus individuelle, notamment pour constituer votre dossier de mariage et vous aider à préparer la célébration de votre mariage.
Ce parcours donnera tous ses fruits si vous êtes bien présents (selon les horaires indiqués) à chacune des rencontres, que vous êtes vraiment disponibles pour y participer et si vous prenez les temps nécessaires de partages entres vous entre les rencontres.
Votre amour le mérite comme nous le rappelle le Pape François :
« Le mariage n’est pas seulement un événement « social », mais un véritable sacrement qui comporte une préparation adéquate et une célébration consciente. Le lien matrimonial, en effet, requiert de la part des fiancés un choix conscient appuyé sur la volonté de construire ensemble quelque chose qui ne devra jamais être trahi ou abandonné (…) je redis la nécessité d’un catéchuménat permanent pour le sacrement du mariage, qui concerne sa préparation, la célébration et les premiers temps qui suivent. »
Pape François Rome, cours au Latran, 27 septembre 2018
Confirmer votre intention de vous préparer et vous inscrire
Pour confirmer votre intention de faire cette préparation au mariage dans notre église St Cléophas, envoyez sans tarder au frère Jean du Sacré-Coeur votre demande. Et transmettez-lui les informations complètes suivantes :
- quels Sacrements avez-vous reçus : baptême, 1ère communion, confirmation ? veuillez préciser
- noms & prénoms
- mails & téléphones
- adresses postales
- si vous ne vivez pas sur le territoire de la paroisse St Cléophas : nom et adresse de votre paroisse de rattachement
- précisez si vous souhaitez qu’un autre prêtre (que celui de notre paroisse) vous marie dans notre église
- lieu et horaire souhaités pour la célébration de votre mariage
> Voir la fiche de renseignements
> Envoyer toutes ces précisions par le formulaire de contact ci-dessous :
La déclaration d’intention des futurs époux
Lors de la préparation au mariage, les futurs époux doivent écrire une déclaration d’intention exprimant leurs engagements et les motivations qui les conduisent à se marier à l’église.
Avant le mariage, il est ainsi demandé à chaque fiancé de rédiger une lettre, afin d’exposer ce à quoi il s’engage et les raisons pour lesquelles il demande un mariage dans l’Église catholique. Ce texte n’est pas lu le jour de la cérémonie, mais il est conservé dans le dossier administratif du mariage, signé par le prêtre qui a préparé le couple au sacrement.
Dans cette lettre, les futurs époux doivent exprimer leur adhésion aux quatre engagements essentiels qui constituent le fondement de tout mariage chrétien : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité.
Liberté
« Veux-tu être ma femme/mon mari ? » Les fiancés peuvent décrire leur chemin vers le sacrement du mariage entrepris en toute liberté. Ils doivent pour cela être pleinement consentants, ne pas recevoir de pressions extérieures ou ne pas se trouver dans une situation de nature à entraver cette liberté (maladie psychiatrique, immaturité, mariage religieux avec une autre personne).
Indissolubilité
« Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni » (Mt 19,6). Le sacrement du mariage est un sceau indissoluble, un engagement profond et une promesse de vie. Lorsque cette décision est prise au sérieux, on est déterminé à ne pas faire demi-tour à mi-chemin ou au premier obstacle rencontré. Dans la déclaration d’intention, le couple exprime qu’il est prêt à tout affronter et à tout faire pour rester uni « jusqu’à ce que la mort ne les sépare ».
Fidélité
Un amour « fort comme la mort » que « les torrents d’eau ne peuvent éteindre » (Ct 8, 6-7). Le mariage exige un don réciproque définitif et implique une exclusivité dans la relation. Dans le texte, les futurs conjoints expriment leur décision de rester fidèle à l’autre pour toujours, sans conditions (fidélité du corps, du cœur et des pensées). Tout au long de leur vie, le Seigneur sera leur force et la source où se renouvellera cette fidélité.
Fécondité
« Soyez féconds et multipliez-vous » (Gn 1,28). Les enfants constituent le couronnement de tout mariage chrétien. Dieu lui-même a voulu que l’homme et la femme participent à son œuvre créatrice. Les futurs époux manifestent leur désir d’être ouverts à la vie, d’accueillir les enfants qui naîtront de leur union et de les éduquer dans la foi chrétienne.
La déclaration d’intention rédigée avant le mariage fait prendre conscience aux fiancés de la valeur du mariage chrétien et de l’importance des engagements qu’ils prennent. Ceux-ci sont exigeants mais ils permettent de bâtir des fondements solides pour fonder une famille et rester unis. Inviter le Seigneur dans son couple, par le sacrement du mariage, aide à consolider ces promesses pour toute la vie.
>> voir des exemples de déclaration d’intention
Célébration de la Messe au cours de la célébration du mariage
Si vous êtes vous-mêmes fidèles à la pratique des Sacrements (avec notamment la participation hebdomadaire à la Messe), elle sera a priori envisageable.
Si vous n’êtes pas familier d’une pratique régulière des Sacrements, a priori, la célébration de votre mariage ne donnera pas lieu à la célébration de la messe. Notamment du fait que ce sont 2 sacrements distincts. Et aussi parce que les frères prêtres de notre paroisse célèbrent déjà de leur côté, chaque jour, une messe.
A très bientôt, que Dieu bénisse et fasse mûrir ce beau chemin commencé pour votre amour.