Depuis octobre 2021, l'église St Cléophas est un sanctuaire de la Miséricorde.

Le message de la Miséricorde divine : une invitation à la confiance
C’est à Sainte Faustine (1905-1938), une religieuse polonaise de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde que le Seigneur Jésus confia une grande mission : transmettre au monde entier le message de la Miséricorde Divine.
Le Christ lui a dit :
« Je désire que le monde entier connaisse ma Miséricorde » (Petit Journal, 687).
Le message de la Miséricorde Divine est une invitation à la confiance, une invitation à aimer Dieu et son prochain, à rencontrer le Seigneur de façon personnelle. Jésus Vivant veut parler à chacun, consoler chacun. Il offre son amour et son pardon à chacun.
« Je ne veux pas punir l’humanité endolorie mais je désire la guérir en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux » (Petit Journal, 1588).
La mission de Sainte Faustine s’articulera autour de trois grands points :
• Faire connaître au monde la vérité proclamée dans les Saintes Ecritures sur l’amour miséricordieux de Dieu pour chacun des hommes
• Implorer la Miséricorde Divine pour tout le monde entier
• Inspirer un mouvement apostolique de la Miséricorde.
Les 6 demandes du Christ à Ste Faustine
Jésus fera 6 grandes demandes à Sainte Faustine :
1) Peindre un tableau qui le représente tel que Ste Faustine l’a vu au soir du 22 février 1931 dans sa cellule : vêtu d’une tunique blanche, Jésus a une main levée pour bénir et son autre main écarte sa tunique au niveau de la poitrine d’où jaillissent deux grands rayons, l’un rouge, l’autre translucide. Jésus demande que soit ajoutée au tableau la mention : « Jésus, j’ai confiance en toi ».
Il explique à Faustine que « Le rayon translucide signifie l’eau qui justifie les âmes ; le rayon rouge signifie le sang qui est la vie des âmes(…) Heureux celui qui vivra dans leur ombre » (Petit Journal, 299). L’eau purifie et correspond à deux grands sacrements : le Baptême et la Réconciliation, le sang nourrit et symbolise aussi l’Eucharistie.
« Par ce tableau j’accorderai beaucoup de grâces aux âmes ; il faut donc que chaque âme ait accès à lui ».

2) Écrire ses propos, ce qu’elle fera dans son Petit Journal
3) Œuvrer pour la mise en place d’une fête de la Miséricorde (lire plus bas)
4) Créer une congrégation de la Miséricorde divine
5) S’unir à lui tous les jours à 15h (heure de Sa mort), dans Son don d’amour
6) Prier le chapelet de la Miséricorde tous les jours
Le dimanche de la Miséricorde
Le Dimanche de la divine Miséricorde a été institué dans l’Eglise catholique romaine par Jean-Paul II le 30 avril 2000, le jour de la canonisation de Faustine Kowalska (Sainte Faustine). Il fut célébré pour la première fois dans l’histoire de l’Église le 22 avril 2001.
« Je désire que le 1er dimanche après Pâques soit la Fête de la Miséricorde (…). Qui s’approchera ce jour-là de la source de vie, obtiendra la rémission de ses fautes et de leurs châtiments ».
Dans le calendrier liturgique, il est célébré chaque année le dimanche qui suit le dimanche de Pâques.

Le chapelet de la Miséricorde
Comment le réciter sur un chapelet ordinaire ?
Au début
Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifiė, que Ton Règne vienne, que Ta volontė soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensės, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.
Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers. Le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Sur les gros grains, une fois
Père Éternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les petits grains, 10 fois
Par Sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
Pour terminer, 3 fois
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, prends pitié de nous et du monde entier.
Le Sanctuaire de la Miséricorde
Un sanctuaire de la Miséricorde accueille des reliques saintes, notamment une relique de Sainte Faustine, qui est exposée de manière sécurisée. Il donne à voir aussi le tableau « Jésus j’ai confiance en toi ». Chaque jour à 15h une prière est faite et le chapelet est régulièrement récité, selon les demandes de Jésus.
A St Cléophas, c’est le chapelet de la Miséricorde qui est récité tous les jours à 15 h. Une messe par mois est consacrée à la Miséricorde Divine.
Prières et brochures sont disposées près de la relique et une corbeille recueille les intentions de prière.
Un groupe est également désigné pour réfléchir sur la Miséricorde (à St Cléophas c’est un groupe d'étudiants et jeunes pros). Il est proposé de faire une neuvaine dans le temps qui précède le dimanche de la Miséricorde.
Le Petit Journal est accessible sous forme intégrale, ainsi que des bougies de neuvaine, des tableaux de « Jésus j’ai confiance en toi »
A St Cléophas ont été instituées des veillées de la Miséricorde un dimanche après-midi par mois, avec récitation du chapelet, exposition du Saint Sacrement, possibilité de bénéficier du sacrement de la réconciliation, prières d’intercessions et chants de louange.