Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception

Du 30 novembre au 8 décembre, nous vous invitons à prier une neuvaine à l’Immaculée Conception.

>> voir ou télécharger la neuvaine

Le vendredi 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, il y aura une célébration spéciale Merci Marie avec :

• 18h30 : Messe avec procession
  • à 19h30 : Veillée avec louange

Il y aura aussi une messe à 10h30 (mais pas à 12h15).

Qu’est-ce que l’Immaculée Conception ?

L’Immaculée Conception est une croyance catholique qui affirme que Dieu a préservé la Vierge Marie du péché dès sa conception. Cela signifie qu’elle est née sans avoir hérité du péché originel qui, selon la doctrine catholique, est transmis de génération en génération depuis Adam et Ève.

En d’autres termes, l’Immaculée Conception enseigne que Marie a été préservée de tout péché dès le moment où elle a été conçue dans le ventre de sa mère, sainte Anne. Attention à ne pas confondre cette croyance avec la conception virginale de Jésus, qui se réfère au fait que Jésus a été conçu dans le sein de Marie par l’Esprit Saint sans intervention humaine.

L’Immaculée Conception a été proclamée dogme de l’Église catholique en 1854 par le pape Pie IX.