Qu’est-ce qu’une neuvaine ?

La neuvaine consiste à prier durant neuf jours d’affilée, pour confier à Dieu une intention ou pour demander une grâce particulière. C’est une dévotion traditionnelle de l’Église catholique qui fait appel en général à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.

Cette forme de prière s’appuie sur les Écritures. Dans les Actes des Apôtres, il est dit que les disciples restèrent en prière entre l’Ascension et la Pentecôte dans l’attente du St Esprit.

Pourquoi prier une neuvaine ?

Les neuvaines se prient en préparation à une fête liturgique (Pentecôte avec la neuvaine à l’Esprit Saint par exemple) ou pour demander une faveur particulière. Lors de certains événements de la vie (mariage, décès, maladie, etc.), cette forme de prière peut permettre d’exprimer une attente confiante en l’intervention de Dieu pour le plus grand bien de nos âmes et de celles pour lesquelles nous prions.

Comment se préparer à la neuvaine ?

Puisqu’il s’agit d’une prière, il n’est pas question d’un marchandage de faveur avec Dieu, ni d’un effort garantissant une grâce ou un bénéfice. Cela nécessite donc de préparer son cœur et de le disposer à un amour profondément confiant envers le Père.

Comme elle dure 9 jours consécutifs, il est bon de s’organiser aussi un peu en amont pour l’intégrer dans un quotidien parfois chargé. Une neuvaine se prépare comme une fête : dans la joie et l’attention aux détails qui favorisent la rencontre.

Les neuvaines de l’église St Cléophas à télécharger

Une neuvaine à la Miséricorde divine et une neuvaine faisant appel à l’intercession du Bienheureux Carlo Acutis sont également disponibles à la vente à l’accueil de l’église.