Nous allons poursuivre la petite réflexion que nous avions commencée dimanche dernier à propos de l’effusion de l’Esprit-Saint.

Petit récapitulatif

Vous savez que c’est une expérience de l’amour de Dieu le Père, répandu dans notre cœur par le Saint-Esprit, et nous, nous accueillons cet amour à travers l’abandon de soi au Seigneur Jésus. Donc, vous voyez que dans l’effusion de l’Esprit et en nous, résident le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Alors, cette effusion de l’Esprit-Saint ravive la grâce de notre baptême et de la confirmation, comme je l’ai déjà dit dimanche dernier. Elle approfondit aussi la communion avec Dieu et avec les autres. Notre foi devient alors vivante. Nous croyons et nous savons que la Parole est vraie et que Jésus est vrai et ressuscité, vivant. Qu’il est réel et agissant dans notre vie.

L’effusion envoie en mission

Nous pouvons obtenir un amour des Écritures et de l’Église par cette effusion, un besoin de témoigner qui devient inhérent à notre vie. L’effusion de l’Esprit-Saint nous remplit de calme, de confiance, de joie, de paix. Elle allume en nous la ferveur de l’Évangile. Elle attribue des charismes qui sont des dons spirituels, qui font de nous des instruments de l’amour et de la puissance de Dieu pour notre prochain et pour l’Eglise. Ce n’est pas pour nous tout seuls.

Que sont les charismes ?

Ces charismes sont la parole de sagesse, les paroles de connaissance, le discernement des esprits, la foi, la guérison, les miracles, la prophétie et le don des langues. Le don des langues, c’est le plus petit charisme. C’est le don de parler en langues nouvelles. Vous savez, les apôtres, quand ils ont reçu ces langues de feu, ils se comprenaient tous. Ils parlaient en langue nouvelle, mais là, on ne se comprend pas. C’est une parole à adresser à Dieu qui peut aussi nous en donner l’interprétation. À ce moment-là, on la donne. C’est aussi un charisme. Alors les effets de l’effusion de l’Esprit-Saint se manifestent dans toute notre vie.

On reçoit aussi des dons

Nous pouvons aussi obtenir des dons spirituels. Vous savez, les dons du Saint-Esprit que nous avons reçus lors du baptême, qui sont parfois restés fermés, qui n’ont pas été ouverts, qui sont toujours là, ils sont toujours là, présents, et que l’effusion de l’Esprit Saint va ouvrir. Ce sont les dons de sagesse, de force. Nous avons besoin de force dans l’épreuve. Don d’intelligence, pour bien comprendre la parole, mais aussi le don de conseil, le don de science ou de connaissance, le don de piété. Le don de la crainte de Dieu. Très important.

L’ouverture à une conversion plus profonde

Alors l’effet le plus immédiat de l’effusion de l’Esprit-Saint est une conscience renouvelée de la présence de Dieu en nous, Père, Fils et Saint-Esprit. Une vraie rencontre avec le Christ qui agit dans nos vies. Les vérités de la foi deviennent vivantes. Et l’esprit du monde, vous savez, celui qui nous empêche de reconnaître la Présence de Dieu. Oui, l’esprit du monde cherche par tous les moyens à plonger toute notre attention dans des choses attrayantes et éphémères de ce monde qui passe et nous emprisonne loin de Dieu. Alors les vérités de la foi deviennent vivantes et l’esprit du monde s’estompe peu à peu de plus en plus en nous et fait place à l’Esprit de Dieu qui nous fait connaître tout ce qu’il nous a donné par sa grâce. Qui nous donne la liberté, la paix du cœur, la vie éternelle. On vit donc une conversion profonde. Une plus grande sainteté de vie s’installe en nous.

Abandon et joie

L’Esprit-Saint nous inspire une plus grande obéissance également. On s’abandonne à son action au lieu d’agir à la force des poignets. Il suscite en nous une vie ordonnée, faite d’amour mutuel les uns pour les autres. Il nous invite à la louange par des chants qui peuvent monter de notre cœur et nous, et nous remplit de joie, d’adoration et nous donne soif de la prière, nous fait désirer un cœur à cœur avec Dieu. L’Esprit-Saint nous enseigne que Jésus est vivant au plus profond de notre cœur et qu’Il est le Seigneur. Il s’agit d’un don gratuit de Dieu, indépendant d’un quelconque mérite. Tout le monde peut le recevoir. On peut aussi concevoir l’Esprit-Saint spontanément comme Dieu le désire. On peut le recevoir lors d’une prière personnelle autour de la lecture de la Bible ou en entendant un témoignage. Ou plus sûrement par la prière d’effusion proposée dans cette église à la Pentecôte. Si vous désirez cette soif de Dieu, de l’aimer et de le prier, qu’il comble votre vie, n’hésitez pas à demander l’effusion de l’Esprit-Saint.

Demandez et vous recevrez…

Une grande gratitude envers lui, une grande confiance en sa Providence gratuite pourvoira à vos besoins. Vous obtiendrez la prière contemplative, l’adoration. Que Dieu vous bénisse et que l’Esprit souffle sur vous. Amen.