Jésus nous dit « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous. Et alors vous serez mes témoins jusqu’au bout du monde ». Nous devenons, par l’effusion de l’Esprit-Saint, témoin du Christ Jésus. La force de notre témoignage circule ensuite dans le monde entier.

Être plus proche de Marie

L’effusion de l’Esprit nous donne une vraie proximité avec la Très Sainte Trinité et la Très Sainte Vierge Marie, elle qui reçoit aussi l’Esprit-Saint à l’Annonciation par l’Ange Gabriel. Et alors Jésus se rend présent dans son sein. Elle devient ainsi l’épouse de l’Esprit-Saint, remplie l’Esprit Saint. C’est un modèle de foi. Un modèle d’obéissance, un modèle de prière, de docilité à l’Esprit-Saint. Elle est Mère de l’Eglise.

Laisser l’amour de Dieu se répandre dans notre cœur

À la Pentecôte, l’amour de Dieu va se répandre dans nos cœurs et nous faire aimer Dieu et tous nos frères et sœurs. Alors nous répondrons aux commandements de Dieu : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Cet amour circule éternellement entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. La Sainte Trinité nous sera donnée et nous fera vivre en profonde communion avec les trois personnes de la Trinité et nous tous, nos frères et sœurs. Ce cadeau de Dieu est une grande grâce qui apporte un changement perceptible dans nos vies et nous transforme au plus profond de notre être. Et nous donne une meilleure conscience de la présence du Saint-Esprit, de Dieu et de son action évidente dans notre cœur et dans notre vie.

Connaître un avant-goût de la résurrection

L’effusion de l’Esprit Saint nous donne un avant-goût de la résurrection à venir. Nous obtenons la pensée du Christ. La capacité d’aimer comme lui nous aime. Nous pouvons réaliser les mêmes œuvres que lui, et même de plus grandes encore, dit-il, car il s’en va vers le Père. Cette grâce de l’Esprit-Saint nous conduit à la victoire sur le péché, à l’autorité, sur les tentations et les tromperies du Malin. La croissance des vertus à l’union avec Jésus Christ ressuscité.

Recevoir des dons spirituels

L’effusion de l’Esprit-Saint résulte d’une remise de soi-même à l’Esprit de Dieu et nous fait aspirer aux dons spirituels gratuits donnés par la prière de l’effusion. Il nous fait aussi inspirer au charisme, surtout celui de prophétie qui communique un message de Dieu. Cela peut être une révélation, un encouragement, une consolation en fonction de nos besoins. Dieu nous parle au cœur.

Annoncer la Bonne Nouvelle

L’Esprit-Saint nous fait accepter et comprendre la parole du salut et nous pousse à annoncer l’Évangile. Le pape François nous dit « J’attends de vous que vous partagiez avec tous dans l’Eglise la grâce du baptême dans l’Esprit Saint. Car c’est une réponse providentielle de Dieu aux besoins actuels de l’Eglise et du monde ». A l’heure où beaucoup désertent l’Eglise, se disent sans religion, il est important pour nous de transmettre la réalité de l’effusion de l’Esprit-Saint pour une nouvelle Pentecôte d’amour sur le monde.
Avec Marie, demandons cette nouvelle Pentecôte d’amour sur toute l’humanité.

Un enseignement de Gisèle Massif

© 2023 Paroisse des Disciples d'Emmaüs Montpellier

Nous suivre :