Pourquoi être au service ?

Tout simplement parce que c’est l’aboutissement de tout parcours de foi. Par appel de Dieu, les fidèles laïcs ont pour premier engagement de vivre en disciples du Christ au cœur du monde et de témoigner de l’Évangile dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle, associative. C’est d’abord ainsi qu’ils participent à la mission de l’Église.

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donné la manifestation de l’Esprit en vue du bien. (…) Vous êtes le Corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. » (1 Co, 12).

Notre Église est un corps, une communauté où chacun a non seulement une place qui lui est propre, mais aussi une responsabilité, un service à accomplir pour la vie de l’Église et pour celle du monde. C’est le peuple de Dieu tout entier qui est envoyé en mission :

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10, 8).

Chacun est invité à mettre ses talents et ses charismes au service de l’ensemble, selon ses possibilités, en ayant à cœur la communion entre tous.

Comment être au service à l’église St Cléophas ?

En étant bénévole. Le bénévolat au sein de notre église concerne tous ceux qui se mettent au service de la paroisse dans le cadre d’un engagement ponctuel ou plus régulier. Agir en tant que bénévole, c’est d’abord répondre à un appel intérieur ou extérieur, en lien avec des besoins spécifiques de l’Église. Tout en s’accomplissant dans un service concret et pratique, l’engagement bénévole est une disponibilité, une présence et un don de soi.

Si les prêtres sont en charge des sacrements et de la pastorale, ils ne peuvent en effet pas faire « tourner » la paroisse tous seuls. Il existe plusieurs pôles de service où chacun est appelé à contribuer selon ses compétences, envies et temps disponible.

L’accueil

C’est un service crucial puisque il permet de recevoir les visiteurs à la manière dont on recevrait Jésus, car « ce que vous ferez aux plus petits des miens, c’est à moi que vous le ferez ! » (Mt 25, 40), de leur donner les bonnes informations, de les aiguiller vers les bonnes personnes.

Les bénévoles de l’accueil de St Cléophas viennent en général pour trois heures consécutives chaque semaine, matin ou après-midi. Il y a aussi un service d’accueil au moment des messes dominicales.

L’aide à la liturgie

Fleurs, service en sacristie, nettoyage du linge d’autel, animation musicale sont indispensable à une messe de qualité. La liturgie demande ainsi une préparation minutieuse, souvent dans l’ombre, mais cruciale.

La catéchèse

Enseigner aux enfants (catéchisme) ou adultes (catéchuménat) la parole de Dieu et le catéchisme de l’église catholique.

L’entretien

Ménage, espaces verts et travaux… une belle église est propre et en bon état. L’église St Cléophas étant récente, elle ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat pour son maintien en bon état. Tout ce qui peut être fait par des artisans et bricoleurs bénévoles est donc important.  Une équipe ménage se réunit tous les jeudis après-midi pour la garder le plus propre possible.

L’administratif et la comptabilité

Les besoins de personnes fiables et investies sont nombreux aussi dans cette catégorie : organisation de la chapelle d’adoration, dossiers de baptême et mariage, suivi des comptes et bilans comptables, secrétariat, informatique, etc.

Le service évangélique aux malades (SEM)

Son objectif est double :

• Sur le quartier, visiter et apporter la communion à des personnes temporairement ou définitivement retenues chez elles par la maladie ou le grand âge.
  • Dans les maisons de retraite (deux) qui sont sur le territoire de la paroisse, organiser des célébrations (messes ou temps de prière), et  rencontrer personnellement ceux qui le souhaitent.

Constitué de personnes souvent plus âgées que celles qu’elles vont visiter, l’équipe du SEM a besoin de sang neuf !

Contact : Monique Cambon

Les activités créatives

L’atelier d’Emma qui se réunit tous les mardis après-midis réalise des chapelets et autres objets chrétiens dont la vente est reversée à la paroisse.

Les conseils pastoraux et économiques qui aident le curé sont recrutés parmi les bénévoles investis dans ces différents services.

Si vous voulez devenir bénévole, vous pouvez vous faire connaître directement de notre curé ou de son vicaire, ou bien envoyer votre demande par mail à