Une Parole toujours Vivante

« Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (He 4, 12).

Faire mieux connaître la Parole de Dieu et faire découvrir combien les écrits de la Bible s’appliquent aussi à nos quotidiens du 21e siècle, voilà l’objectif de l’Ecole de la Parole de l’église St Cléophas. Car c’est par la parole que Dieu s’est fait connaître et c’est par la fréquentation régulière et interrogative de cette Parole que l’humain, petit à petit, apprend à lui répondre.

En d’autres termes, si on veut connaître Dieu et la foi chrétienne, lire la Bible est certainement un bon point de départ.

Depuis septembre 2023, nous vous proposons tous les lundis d’étudier la Bible, à 19h10 (après la messe), dans la salle St Jean à l’entrée de l’église (sauf pendant les vacances scolaires), pendant une heure. Chaque lundi, l’enseignement est donné par un binôme différent, issu d’un groupe de laïcs bénévoles et de prêtres de la paroisse.

Au programme de l’année 2023-2024 : commencer par le début, avec l’Ancien Testament (souvent moins connu que le Nouveau) et en prenant l’angle des personnages pour s’attaquer aux textes.

A quoi ressemble l’heure de cours ?

L’heure d’étude est divisée en trois temps (après un chant et/ou une prière) :

• Un enseignement global sur le personnage et le livre/chapitre dans lequel il apparaît
  • L’étude d’un passage de la Bible où ce personnage apparaît
  • Un temps d’ouverture sur l’action quotidienne (comment la Parole résonne dans nos vies)

Zoom sur les personnages du premier trimestre

• Adam et Eve
  • Caïn et Abel